Difficile d’expliquer exactement comment fonctionne l’hypnose, car les experts en la matière ont chacun leur propre théorie sur le sujet… Ce qui est certain en revanche, c’est que la personne hypnotisée est plongée dans un état de conscience modifié. En d’autres termes, son esprit est quelque part entre le sommeil et la « pleine conscience ». On parle de « transe hypnotique », durant laquelle l’esprit est ouvert à de nombreuses suggestions.
Le thérapeute peut utiliser différentes méthodes pour faire atteindre cette transe hypnotique visant toutes à aider le patient à se projeter mentalement dans un lieu agréable pour se détendre et avoir moins peur.
Il peut aussi l’aider à moins percevoir la douleur : on parle alors d’hypnoanalgésie. Cette technique est souvent utilisée pour mieux gérer les maladies chroniques ou encore lors de petite intervention chirurgicale, elle permet d’utiliser une plus faible dose de produit anesthésiant.
L’hypnose médicale permet aussi de combattre de nombreux troubles ayant une composante psychologique comme les addictions (tabac, drogues, jeux, alcoolisme…) l’insomnie, le stress ou encore les phobies.
Enfin, elle est également de plus en plus souvent proposée en soins palliatifs, pour aider les personnes en fin de vie à mieux supporter leur maladie.